Projet d'Appui au Renforcement des Capacités en Gestion de la santé Haïti (PARC)

Le Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) de la République d’Haïti, l’Université d’État d’Haïti (UEH) et l’Université de Montréal (UdeM) collaborent depuis 15 ans au renforcement des capacités en gestion de la santé en Haïti.

Lancé en 2001, un projet de formation de gestionnaires en santé, soutenu par l’Agence canadienne de développement internationale (ACDI), a permis de développer un programme d’études supérieures spécialisées en management et gestion des services de santé (DESS MGSS) dispensé avec la Faculté de médecine et de pharmacie de l’UEH. Entre 2001 et 2006, une centaine de gestionnaires de la santé ont été formés à la gestion de la santé; plus de 80 pour cent d’entre eux occupent des postes de gestion dans le secteur de la santé en Haïti.

En juillet 2006, ce premier projet a donné naissance au Projet d’appui au renforcement des capacités en gestion de la santé en Haïti (PARC), d’une durée de cinq ans. Le PARC poursuit plusieurs objectifs en synergie et il continue d’appuyer la formation de 2ème  cycle en gestion de la santé.

Dans le cadre du PARC, le département d’Administration de la santé (DASUM) et l’Unité de santé internationale (USI) de l’Université de Montréal participent étroitement à l’offre des deux programmes suivants :

  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en management et gestion des services de santé (DESS MGSS)
  • Maîtrise en administration des services de santé (MASS)