AccueilAidePlan du siteNous contacterWebmail

Ecole doctorale

Liens associés

ÉPREUVE DE CONFIRMATION

Au plus tôt 12 mois et au plus tard 24 mois après son admission au doctorat, le candidat présente une épreuve de confirmation. Le délai de 24 mois est porté à 36 mois pour le candidat qui exerce son activité de recherche doctorale à temps partiel. Si les circonstances le justifient, le délai peut être prolongé par le comité d'accompagnement, qui en informe la commission doctorale du domaine. L'épreuve de confirmation a pour objectif de constater, sur la base de l'état d'avancement des travaux de recherche du candidat, que ceux-ci sont bien de nature à aboutir à la présentation d'une thèse de doctorat.

La constatation que les travaux de recherche du doctorant sont bien de nature à aboutir à la présentation d'une thèse de doctorat repose :
  1. sur la remise par le candidat, à son comité d'accompagnement, d'un rapport écrit, ou d'un article rédigé par lui ou de tout autre document apportant la preuve de l'avancement de ses travaux de recherche;
  2. sur la présentation orale par le candidat, en présence de son comité d'accompagnement, des travaux réalisés et des projets envisagés pour la suite du doctorat ;

Sur ces bases, le comité d'accompagnement fait rapport à la commission doctorale du domaine qui soit constate la réussite de l'épreuve de confirmation et autorise la poursuite du doctorat, soit constate l'échec de l'épreuve de confirmation. En cas d'échec, la commission doctorale du domaine peut fixer un délai d'un maximum de 12 mois pour la présentation d'une nouvelle épreuve de confirmation. Le cas échéant, elle valide la formation doctorale acquise.

En cas de désaccord avec la décision du comité d'accompagnement ou de la commission doctorale du domaine, le doctorant peut introduire un recours auprès de la commission doctorale du Collège.