AccueilAidePlan du siteNous contacterWebmail

Ecole doctorale

Liens associés

ADMISSION AU DOCTORAT

L'admission au doctorat est la première étape obligatoire du cursus doctoral au sein du Collège. Les demandes d'admission sont soumises à la commission doctorale du domaine concerné, qui remet un avis après vérification du respect des conditions requises pour être admis au doctorat. Lorsqu'un projet de thèse relève de plusieurs domaines d'études, les différentes commissions doctorales impliquées doivent statuer. D'un commun accord, elles désignent une commission doctorale principale et lui délèguent le suivi du cursus doctoral du candidat. À défaut d'accord, la commission doctorale du Collège arbitre.

Si l'avis de la commission doctorale est positif, les services administratifs compétents de l'institution universitaire membre du Collège choisie par le candidat peuvent, sur cette base, inscrire le candidat au doctorat après que ce dernier ait acquitté les droits d'inscription et procédé à la mise en ordre complète de son dossier au plan administratif. Cette inscription sera renouvelée annuellement, moyennant paiement des frais d'inscription au rôle et sous réserve de la réussite de l'épreuve de confirmation dans les délais fixés.

Pour être admis au doctorat, le candidat doit :

  1. remplir les conditions d'accès aux études de doctorat qui, du point de vue académique, consiste en un Master à finalité approfondie ou avoir été admis conditionnellement au doctorat dans une des institutions membres du Collège depuis moins de 12 mois ;
  2. disposer en la personne d'un membre du personnel d'une des institutions universitaires membres du Collège et y habilité à diriger une thèse de doctorat, d'un promoteur de thèse qui s'engage à diriger effectivement et personnellement les travaux relatifs à la préparation de sa thèse. Si la thématique de recherche le justifie, le candidat peut disposer de plusieurs promoteurs, dont un au moins est membre du Collège.
  3. avoir rédigé un projet de recherche susceptible de conduire à une thèse de doctorat. Ce projet doit comporter un titre provisoire, un exposé des objectifs du projet soulignant ses aspects innovants par rapport à l'état de la question, un plan de travail et un inventaire des moyens humains, matériels et financiers à mettre en œuvre ;
  4. avoir fait approuver le projet de recherche par son ou ses promoteurs. Ce ou ces derniers précisent l'importance ou la limite des moyens qu'ils peuvent mettre à la disposition du candidat ;
  5. avoir proposé à la commission doctorale du domaine, d'un commun accord avec son promoteur, un comité d'accompagnement conforme au présent Cadre réglementaire;
  6. avoir proposé à la commission doctorale du domaine, d'un commun accord avec les membres pressentis du comité d'accompagnement, un projet de programme de formation doctorale de 60 crédits, adapté à son profil scientifique et répondant aux besoins du projet de recherche proposé ;
  7. remplir les conditions particulières déterminées par la ou les commissions doctorales du ou des domaines dont relève son projet.

En outre, les candidats détenteurs d'un diplôme de deuxième cycle et/ou d'un certificat de formation à la recherche acquis dans une discipline éloignée de celle dans laquelle ils souhaitent obtenir leur doctorat peuvent se voir imposer par la commission doctorale du domaine de justifier de 60 crédits de cours de niveau Master dans la discipline du doctorat.

Le comité d'accompagnement est constitué du ou des promoteurs et d'au moins deux autres membres dont un provient d'une Université autre que celle où le candidat réalise son doctorant et ne fait pas partie de l'équipe de recherche du ou des promoteurs. Les membres du comité d'accompagnement doivent être porteurs du titre de docteur obtenu après soutenance d'une thèse.

Le comité d'accompagnement guide et conseille l'étudiant, à la fois pour renforcer l'action du ou des promoteurs en ce qui concerne l'orientation des recherches et pour élargir le réseau de contacts scientifiques offerts au candidat. Les membres du comité d'accompagnement doivent être à l'écoute du candidat pour l'aider de façon effective dans ses recherches. Ils s'engagent donc à lui fournir une aide régulière pendant toute la durée de son doctorat. À ces fins, le comité d'accompagnement et le candidat interagissent au moins une fois par an.

Le comité d'accompagnement conseille le doctorant dans l'élaboration de son programme de formation doctorale. Enfin, le comité d'accompagnement évalue la qualité du travail scientifique du doctorant.

Le programme de formation doctorale de 60 crédits obligatoires comporte :

  • un ensemble de séminaires avancés, de participations à des congrès scientifiques, conférences et colloques de haut niveau, ou toute autre formation jugée équivalente par la commission doctorale du domaine ;
  • la participation moyennant une communication aux journées doctorales ou doctoriales du domaine ;
  • l'apprentissage et la pratique de la communication scientifique par la rédaction et la présentation de projets, articles et communications scientifiques ;
  • éventuellement la pratique d'activités d'encadrement didactique des étudiants de niveau intermédiaire, valorisées pour un maximum de 6 crédits ;

À titre de formation doctorale à la communication scientifique, la réussite des épreuves de confirmation, de défense privée et de soutenance publique peut être valorisée à raison de respectivement 5, 10 et 5 crédits.

La formation doctorale s'acquiert au sein d'une école doctorale près le Collège ou d'une école doctorale thématique (Graduate School) agréée par le Collège et conduit au certificat de formation à la recherche visé.

Moyennant accord de la commission doctorale du domaine, cette formation peut aussi s'acquérir, en tout ou en partie, en dehors d'une école doctorale ou école doctorale thématique agréée par le Collège. La commission doctorale du domaine peut valoriser comme élément de formation doctorale l'expérience scientifique acquise par le candidat postérieurement à l'obtention d'un diplôme de deuxième cycle ainsi que toute activité professionnelle exercée par le candidat en rapport avec son sujet de recherche.

Le programme de formation doctorale peut être étalé dans le temps sur l'entièreté du cursus doctoral.

Le doctorant peut se prévaloir de son admission au doctorat pour bénéficier de l'encadrement effectif et personnel de son ou de ses promoteurs et d'un environnement scientifique adéquat.

La perte de la qualité d'étudiant admis au doctorat peut être décidée par la commission doctorale du domaine, sur demande du comité d'accompagnement. Chaque commission doctorale fixe les règles particulières qu'elle applique en cette matière.

Tout conflit entre le doctorant et l'un de ses promoteurs ou son comité d'accompagnement est du ressort de la commission doctorale du domaine concerné, ou, lorsque plusieurs commissions doctorales sont impliquées, de celle désignée comme principale ; les décisions de la commission doctorale du domaine concerné peuvent faire l'objet d'un appel auprès de la commission doctorale du Collège.