Projet d'Appui au Renforcement des Capacités en Gestion de la santé en Haïti (PARC)

Projet PARC

Le Projet d’Appui au renforcement des capacités en gestion de la santé en Haïti (PARC) est un projet de cinq ans réalisé en collaboration avec le Ministère de la Santé et de la Population d’Haïti (MSPP), l’Université d’État d’Haïti (UEH) et l’Université de Montréal (UdeM). L’Unité de santé internationale de l’Université de Montréal (USI) est responsable de la gestion et la coordination de ce projet. Elle mobilise différentes instances de l’UdeM, notamment le Département d’administration de la santé (DASUM), ainsi que son réseau de professionnels haïtiens et canadiens pour répondre aux besoins d’expertise du projet.

L’objectif du PARC est de contribuer à l’amélioration de la gouvernance du système de santé en Haïti en appui aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Son but consiste à renforcer les capacités de gestion du système de santé en agissant sur certaines des fonctions prospective (politiques et stratégies de décentralisation et de main d’œuvre en particulier), managériale (capacités de planification, de gestion et de suivi au niveau central, départemental et communal) et normative (valeurs collectives et visions partagées du système) du système de santé en Haïti.

Ainsi, le PARC désire apporter son appui pour contribuer à des changements durables au niveau individuel, organisationnel et systémique par la réalisation de stratégies regroupées sous trois grandes composantes :

o   Appui à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de stratégies en matière de gestion et développement des ressources humaines dans le secteur sanitaire.

o   Appui au renforcement des systèmes de formation en gestion de la santé (renforcement de l’offre de programmes de formation adaptés aux besoins et formation de gestionnaires; programmes DESS et MASS).

o   Appui à la production des connaissances et à l’amélioration continue des pratiques en gestion de la santé (par l’appui aux cadres diplômés DESS et MASS et à leur milieu de travail).

Les cibles visées par le projet sont :

1)            Les cadres et les professionnels du secteur public et privé qui participeront au programme diplômant et aux activités de formation continue en gestion des services de santé, et les cadres du niveau central, particulièrement ceux de la Direction des ressources humaines (DRH) et de la Direction de la formation et du perfectionnement en sciences de la santé (DFPSS).

2)            Les organisations du secteur de la santé :

a.    MSPP au niveau central, particulièrement la DRH et la DFPSS mais également les directions impliquées au niveau de la planification stratégique des ressources humaines telles l’Unité de planification et d’évaluation (UPE), la Direction de l’organisation des services de santé (DOSS) et la Direction Générale.

b.    Structures de formation visées (l’UEH et sa FMP, et les écoles de formation partenaires du MSPP comme le Centre d’information et de formation en administration de la santé (CIFAS) et l’Institut haïtien de santé communautaire (INHSAC).

c.    Organisations d’où proviennent les cadres formés.

3)            Système de santé en général.