Projet d'Appui au Renforcement des Capacités en Gestion de la santé Haïti (PARC)

Programme DESS

Le programme DESS est un programme de 2ème cycle universitaire. Il vise à renforcer les aptitudes et les compétences des gestionnaires qui occupent des postes de cadres dans le secteur de la santé haïtien comme des directeurs centraux ou départementaux, des directeurs d’hôpitaux ou d’Unité communale de santé (UCS). Il s’adresse à toute une gamme de professionnels de la santé ou intéressés à faire carrière dans le domaine du management et de la gestion des services de santé. ll accueille des participants de différentes disciplines provenant du secteur public, privé libéral, privé associatif ainsi que des étudiants de divers programmes.

Cette formation universitaire comporte trois objectifs :

  1. L’acquisition de nouvelles connaissances en gestion et l’intégration de celles déjà acquises.
  2. L’acquisition et la maîtrise d’habiletés et d’aptitudes appropriées à l’exercice d’une gestion efficace dans les organisations de santé.
  3. Le développement de la capacité d’analyse des différentes dimensions de la gestion des services de santé.

Le programme est composé des dix modules cours suivants :

      i.        Système de santé I : enjeux locaux et internationaux

     ii.        Système de santé II : analyse comparée des systèmes de santé

    iii.        Fondements du management

   iv.        Gestion des ressources humaines

    v.        Gestion et planification stratégique

   vi.        Comptabilité et gestion des ressources financières

  vii.        Gestion de la qualité et de la production

 viii.        Gestion de projets

   ix.        Évaluation

    x.        Gestion du changement

Le programme accueille 25 étudiants par année et la durée de la scolarité est de 12 mois. Les modules sont dispensés en tandem par des enseignants canadiens et haïtiens.

Le diplôme de DESS MGSS est délivré par l’UEH aux étudiants qui rencontrent les exigences du programme. Ils reçoivent également une attestation de fin de programme du DASUM.

 

Programme MASS

La maîtrise en administration des services de santé (MASS) est un programme de 2ème cycle universitaire.

Le programme s’adresse à une clientèle plus restreinte de gestionnaires à l’oeuvre dans des postes stratégiques dans le secteur haïtien de la santé et qui sont appelés à exercer des fonctions de direction et d’influence auprès des acteurs du système.

Le programme de maîtrise poursuit les objectifs suivants :

  1. Former des gestionnaires compétents, soucieux de contribuer au meilleur fonctionnement de leur organisation de manière à promouvoir et à améliorer la santé et le bien-être des individus et des populations.
  2. Former des analystes, conseillers et chercheurs aptes à contribuer à une meilleure compréhension du fonctionnement et de la performance des organisations et du système de santé ainsi qu’au développement d’interventions efficaces et efficientes.

À l'issue de cette formation, les étudiants possèderont les outils les habilitant à répondre aux nombreux défis qu’ils rencontrent dans leur poste de gestionnaire, conseiller, analyste ou planificateur aux différents niveaux d'intervention du système de santé en Haïti aux échelles locale, régionale, provinciale, nationale et internationale. Le programme peut conduire l’étudiant à une carrière en recherche dans le domaine de la santé publique s’il désire poursuivre des études de 3e cycle.

Ce programme de maîtrise en administration des services de santé est accrédité par la Commission on Accreditation of Health Care Management Education. Le programme équivaut à 54 crédits de l’UdeM et compte deux parties :

  1. Dix modules du DESS
  2. Sept modules supplémentaires et un travail dirigé :

§  Épidémiologie

§  Méthodologie de la recherche

§  Marketing social

§  Biostatistique

§  Leadership

§  Aspects sociologiques de la santé

§  Économie de la santé

Le programme accueille une quinzaine d’étudiants par année. Seuls les étudiants qui ont su démontrer une très bonne performance au DESS au niveau académique et au niveau des aptitudes de gestion peuvent s’y inscrire.

Comme à Montréal, les étudiants réussissant le programme recevront un Diplôme de maîtrise en administration de la santé de l’UdeM ainsi qu’un Diplôme complémentaire en gestion du système de santé.